Bob MORANE et Jaguar Type E par serge Paquot

Egaré dans la vallée infernale
Le héros s'appelle Bob Morane
...
Le vrai héros de tous les temps
Bob Morane contre tout chacal
L'aventurier contre tout guerrier
...
Il s'en sortira toujours à temps
Tel l'aventurier solitaire
Bob Morane est le roi de la terre

Vous avez tous en tête les paroles de la chanson "L'aventurier" du groupe Indochine mais connaissez vous vraiment Bob Morane ?

Le romancier Henri Vernes âgé aujourd'hui de 91 ans a créé le personnage de Bob Morane en 1953. 
Calquant sa destinée sur celle de son héros, Henri Vernes a parcouru le monde tel un aventurier. A l'heure actuelle, Henri Vernes a écrit plus de 210 romans Bob Morane dont les tirages s'élèvent à quelque 30 millions d'exemplaires. 
Dès 1959, l'adaptation en bande dessinée est réalisée par Dino Attanasio, puis par Gérald Forton (1962 à 1967), William Vance (1968 à 1979) et Coria, qui dessine actuellement les aventures de Bob Morane.

                               Qui est vraiment Bob Morane !

BoB MORANE (Robert) :

“Toujours, il avait haï les gens, savants ou autres qui, pour quelque motif que ce fût, violaient la chair et l’esprit d’autres êtres vivants, hommes ou bêtes.
Jamais il ne pouvait songer à ce qui s’était passé jadis dans les camps de concentration nazis, et à ce qui se passait journellement dans les laboratoires de vivisection, sans se sentir empli de dégoût et de colère.”
De son vrai nom Robert, Bob est né à Paris* un 16 octobre , il est Balance ascendant Scorpion  La toute première édition de 1958 des Dents du Tigre recèle un élément important concernant l’âge de Bob.
On y lit en effet page 190 : "Peut-être ne suis-je plus ce que j'étais en 1942 quand, à seize ans, m'étant échappé de la France occupée, je m'engageai dans la Royal Air Force en, profitant
de mon physique, me faisant passer pour majeur.
Pourtant, je ne suis pas encore bon pour la retraite, loin de là. J'ai à peine passé le cap de la trentaine et ai encore bon pied bon oeil »
Donc Bob est né en… 1926
Une autre théorie parfois avancée est qu’il serait né en 1925.
Etant en effet né en octobre il est possible qu’il ait quitté la France à l’occasion des vacances à la fin de l’année scolaire.
De taille variable suivant les romans : “Les sortilèges e l’Ombre Jaune” , il pèse 83 kg 600, chausse du 42 et est de groupe sanguin O rhésus négatif .
Son chiffre porte bonheur est le 9 .
De sa jeunesse, on ne sait pas grand chose.
Il a été orphelin jeune et les aventures du Capitaine Corcoran ont enchanté sa jeunesse ainsi que les récits de Curwood et Jack London
et Alexandre Dumas  avec “Les Trois Mousquetaires” .
Egalement qu’il a beaucoup joué au jeu de Kim.
Un jour il rencontre Bruno Akim, un condisciple de lycée. Bruno lui dit : “Au lycée, tu dérouillais tous ceux qui te cherchaient la bagarre...”  « enfant (il) allait passer ses vacances chez son oncle dans le Massif Central, il avait fait pas mal d’escalades dans la montagne» “Quand il était enfant, il s’était promené fièrement, au cours des foires, avec un ballon de baudruche , ce qui provoquait chez lui, comme chez tous les enfants, des larmes de regret vite séchées ”
Il a “gardé les trains électriques avec lesquels je m’amusais quand j’étais môme”
Souvenir de ses 10 ans : “Je ne me souviens plus d’avoir été à une soirée costumée depuis mes dix ans...
C’était pour l’anniversaire d’un de mes copains dont le père était ambassadeur et qui...”
“Quand j’étais enfant et que je cherchais des fossiles dans les carrières .
Engagé pendant la guerre, il participe à la Bataille d’Angleterre comme pilote de chasse et finit la guerre avec le grade de «Flying Commander» avec 53 victoires  ce qui en fait le pilote le plus décoré de France .
Démobilisé il finit ses études d’ingénieurs  à Polytechnique , et a fait quelques études d’entomologie .
A cette école, Bob s’est entraîné à l’escrime .
Il possède un appartement à Paris, quai Voltaire (l’immeuble entier lui appartient d’ailleurs), un palazzo à Venise, la “Vallée du Lac Bleu” et l’abbaye du Périgord.
Grand amateur de livres, il possède une bibliothèque richement fournie.
Il ne mange jamais, par principe de cuisses de grenouilles , son champagne préféré est le Krug .
Il aime le hockey , le parfum du lilas , se plonger dans son bain jusqu’au cou , il est passionné de films d’horreurs .
Il ne connaît pas une seule note de musique ou presque  mais joue du luth comme un trouvère d’époque .
Sportif, il court le 100 mètres en un peu moins de 11 secondes .
Si le lecteur ne sait pas grand chose sur la vie personnelle de Bob, il semble en être autrement du Smog qui est bien renseigné sur lui . Parfois cité dans un roman : François s’invente un héros “ aussi costaud que Bob Morane ” . “Comme Bob Morane ?” répond-il à Bob qui lui demande justement de l’appeler Bob ; la petite Eve Lamont : “Ainsi c’est vous le fameux Bob Morane ?” ou évoqué par Bob lui-même : “Il se dit aussi que s’il rencontrait encore quelques gars comme eux, il allait finir par se prendre pour... Bob Morane.” , par Bill “Ou dans les aventures du fringant commandant Morane ”
Un clin d’oeil de l’auteur à propos des éternels 33 ans de Bob. “Faut pas croire à tout ce qu’Henri Vernes raconte ....” .
D’après Bob il a maintenant quand-même 35 ans .
Il déteste les fast-foods Chez Mme Hardelange, on trouve toutes les aventures de Bob Morane, en version originales .
Un jour Bob fait à Bill une leçon de graphologie.
On ne lui connaissait pas ce talent .
Une autre fois il confirme ses connaissances en zoologie .
Profession portée sur son passeport : journaliste .
Il a fait du vol à voile et pour cette raison va piloter un planeur lors du débarquement du 6 juin 1944 lors d’un voyage dans le Temps.
Il a joué au rugby .
Il a chez lui encore un vieux téléphone avec un fil .

de L'encyclopédie Gilles DUBUS